Cosmo Naturel : un shampooing bio pour des cheveux lumineux ☼

Quand j’étais petite, j’avais les cheveux très blonds et j’ai testé beaucoup de shampooings à la camomille plus ou moins naturels. Cosmo Naturel est une gamme des laboratoires Gravier, qui est agréée Nature et Progrès et propose entre autres des shampooings et gels douches respectueux du corps et de la nature, doux et efficaces. J’ai utilisé ce shampooing pendant de nombreuses années et j’y suis revenue il y a quelques temps après de multiples péripéties capillaires !

Shampooing cheveux blonds à la camomille Cosmo NaturelShampooing cheveux blonds à la camomille Cosmo Naturel

Il s’agit d’un shampooing à la camomille destiné aux cheveux blonds, mais qui peut bien sûr être utilisé par des personnes aux cheveux un peu plus foncés, pour apporter de la lumière aux cheveux l’été, par exemple. Il s’adresse également aux personnes aux cheveux méchés ou colorés, et convient pour « une utilisation familiale quotidienne », comme indiqué sur le flacon. Mes cheveux ne manquent pas spécialement d’éclat puisqu’ils bénéficient régulièrement de hennés, mais j’ai tout de même observé qu’ils étaient moins ternes dès le troisième shampooing.

Le point fort de ce shampooing, outre l’efficacité qui m’a l’air bien au rendez-vous, est évidemment sa composition, formulée sans tensio-actifs sulfatés (des molécules comme l’ammonium lauryl sulfate et le lauryl sulfate de sodium, qui permettent de faire mousser), sans parabens, sans phtalates, sans PEG, sans paraffines, sans silicones, sans OGM, sans colorant et, pour finir, sans parfum de synthèse. Une compo plus que propre donc, d’autant plus que ce produit n’a pas été testé sur les animaux, que 100 % des actifs sont bio et que l’odeur est extraite d’huiles essentielles bio elles aussi.

Shampooing cheveux blonds à la camomille Cosmo NaturelShampooing cheveux blonds à la camomille Cosmo Naturel

D’habitude, les shampooings aux tensio-actifs végétaux sont plus difficiles à utiliser car ils ne moussent pas, mais celui-ci semble échapper à la règle. La texture est un peu étrange au toucher quand on fait mousser : elle me rappelle celle d’un gel sucré (je n’ai pas d’autre image en tête que la guimauve ou la barbe à papa ^^), mais la concentration du produit fait qu’il lave très bien sans assécher nos crinières. Le rinçage est un peu difficile, mais c’est un des seuls défauts que je trouve à ce produit. L’odeur est assez discrète et ni formidable ni désagréable. Personnellement, elle me convient, et avec un après-shampooing, devrait s’estomper pour les plus réticents !

Au niveau du packaging, il s’agit d’un flacon pompe de 500 mL, très pratique sous la douche et en voyage. Ne vous inquiétez pas si vous avez du mal à ce que le produit coule au début, ça a l’air normal, il faut pomper plusieurs fois. Avec 500 mL de produit pour 10 € environ, il s’agit aussi d’un produit bio économique, je l’ai depuis un mois et je n’en suis même pas au quart du flacon !

En conclusion, il s’agit vraiment d’un gros coup de cœur qui a fait ses preuves sur mes cheveux ! Si vous n’avez pas les cheveux clairs et ne recherchez pas spécialement des reflets dorés, il existe plusieurs autres shampooings dans la même gamme : pour les cheveux secs, noirs, à tendance grasse, pour un usage fréquent, anti-pelliculaire… N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaires !

A bientôt,

Juliette

 

