J-1 : Dans mon sac de cours, il y aura…

Chaque année c’est la même chose : passé le 15 août, on commence à se prendre la tête, à compter les jours puis les heures qui nous séparent de la rentrée, à regarder des Back to school, à customiser nos agendas en croyant naïvement que ça nous motivera, ou à enchaîner les soirées pour oublier ce qui nous attend.
Je ne vois pas trop l’intérêt de vous décrire en détail mon organisation de cours, puisque de nombreuses youtubeuses et blogueuses s’en chargent déjà et que la mienne ne varie pas beaucoup. Et puis, je ne sais pas vous, mais chez moi, l’organisation, ça tient deux semaines et ensuite c’est le souk. Mais cette année, c’est décidé, je prends de bonnes résolutions. Parce que je passe en terminale L, et qu’avec huit heures de philo par semaine, un film à présenter au bac et des options à la pelle, va falloir s’accrocher. Bref, voici ce qui se trouvera dans mon sac de cours les huit premiers jours de l’année !

Pour commencer, cette année, mon sac de cours sera un sac à main rose pâle de chez New Look que j’ai payé 29, 90 € et dont je vous ai déjà parlé dans cet article. Jusqu’ici, j’ai toujours eu un sac à dos, le dernier étant un Eastpak gris que j’aime beaucoup mais qui, à force, n’est plus super pratique, d’autant plus que j’ai aussi besoin d’un sac à main pour aller à la cantine, C’EST TOUT UNE HISTOIRE. Je ne sais pas encore si le fait d’avoir un sac à main pour aller en cours me conviendra, mais c’est ce que j’ai envie de tenter pour l’instant. Et puis c’est la dernière année, soyons fous !

~ Je suis une fille sérieuse, voyez-vous ? ~

100_3647

Comme je rentre en terminale L, je fonctionne avec un trieur, qui à mes yeux est beaucoup plus pratique que des cahiers, mais chacun fait comme il préfère ! Et pour prendre les cours plus rapidement et ne pas abimer mes feuilles, j’ai toujours un bloc de feuilles détachables dans mon sac (fournisseuse officielle de feuilles simples et doubles depuis la sixième bonjour !), même si pour les cours de français ou d’histoire (et probablement de philo cette année), je préfère écrire sur des copies doubles. En parallèle de ce système trieur/bloc, je garde chez moi toute une tripotée de classeurs, où je range mes cours une fois le chapitre terminé. Le piège étant de ne pas ranger ses chapitres et de les laisser s’entasser sur un coin du bureau jusqu’aux vacances suivantes.

100_3661100_3656

J’ai trouvé mon agenda sur Etsy, dans une boutique appelée Ninj & Ninj. C’est la première fois que j’achète un agenda « étudiant » (et un agenda aussi cher !), avec une semaine sur deux pages et pas un jour par page, pour mieux m’organiser. J’espère que j’aurai assez de place, sinon j’écrirai plus petit ou l’utiliserai en agenda pour le blog et pour les rendez-vous docteur, boulot, les sorties, … J’aime beaucoup la citation qu’il y a sur la couverture : « Though she be but little, she is fierce », tirée du Songe d’une nuit d’été, de Shakespeare. C’est une phrase très symbolique pour moi, qui montre qu’il ne faut pas se fier aux apparences « bien qu’elle soit petite, elle est féroce » ; et qui a été écrite par Shakespeare, l’auteur de Roméo et Juliette, dont on me parle depuis la nuit des temps, vu que je m’appelle Juliette. L’intérieur me plaît beaucoup : il y a un planning par mois, des touches de mint, et j’aime beaucoup la police utilisée. Je ne vais pas vous faire un roman sur cet agenda, mais j’en serais capable, parce que les agendas et moi, c’est une très longue histoire d’amour. J’aime qu’ils soient originaux ou personnalisés, et qu’ils me ressemblent ! En seconde j’avais un agenda très gros dans lequel j’écrivais des citations, et que j’avais recouvert de jean. Si vous avez envie de faire la même chose, c’est très simple, demandez-moi si vous avez besoin :)

J’ai bien évidemment avec moi une trousse, où se trouve le nécessaire pour écrire, tout le monde a ça dans son sac il me semble ^^ J’aime beaucoup les stylos colorés de la marque Stabilo, que je prends également dans mon sac, et j’utilise parfois quelques fluos pour les polycopiés (pour les cours de cinéma c’est très utile, pour les indications scénaristiques ou techniques, et l’organisation en général).

~ Et pratique, avec ça ~

100_3667

Comme je suis une grosse morfale et que je fais tout le temps des crises d’hypoglycémie, j’ai toujours au moins trois euros sur mois, pour m’acheter à manger et offrir un bout à une copine quand j’ai pas envie de manger seule et de la laisser crever de faim. Dans mon portefeuille se trouvent aussi ma carte de bus (indispensable !), ma carte pour acheter des livres, la carte de la médiathèque, mes papiers d’identité et des plaquettes d’horaires de bus ou de la médiathèque. Très réjouissant, je sais.

Toujours par rapport aux crises d’hypoglycémie, j’essaie de garder à proximité une barre d’Ovomaltine ou de pâte d’amande, pour éviter de tomber dans les pommes le temps d’aller chercher quelque chose de plus consistant. Ça c’est la théorie, parce que la plupart du temps je taxe l’infirmière quand je n’ai plus de barres ^^ J’ai aussi une bouteille d’eau : je suis quelqu’un qui ne boit pas assez, mais le fait de voir la bouteille me donne envie de boire plus, allez comprendre.

Pour les trajets en bus, j’utilise presque systématiquement mon MP4, et donc mes écouteurs. Et comme le dit si bien Lucie, si j’ai pas d’écouteurs dans mon sac, ma journée est cramée, donc il vaut mieux que je les laisse dans leur petite pochette ! Je prends aussi mon portable, même si ces temps-ci il a décidé qu’il recevait les messages une fois sur deux et que je risque de devoir le changer (je l’ai depuis six mois, SURTOUT, n’achetez pas un Cubot).

Pour le midi, et même pour toute la journée vu qu’au lycée, le stock de savon dure en général trois heures par semaine, j’utilise un gel hydroalcoolique de la marque Puressentiel, qui n’assèche pas du tout les mains et sent bon les huiles essentielles. Et pour continuer avec l’hygiène élémentaire, l’idéal est d’avoir un paquet de mouchoirs, je ne vous apprends rien.

~ Je suis une fille coquette mais pas parfaite ~

Pour cacher la misère, j’ai comme beaucoup une trousse de survie en milieu hostile (copyright Lucie) dans laquelle je garde des élastiques, des pinces à cheveux, le baume à lèvres Rêve de Miel de Nuxe, un rouge à lèvres Dr. Hauschka, ma poudre Dr. Hauschka ainsi qu’un pinceau kabuki, et un correcteur en pot de la marque Couleur Caramel. En général, je prends aussi un crayon noir ou gris pour les yeux, mais je ne m’en sers jamais (quand j’ai l’air défoncé, et uniquement l’air, je le jure, pourquoi vouloir ressembler à un panda défoncé en plus ?) J’aime aussi avoir sur moi quelques échantillons de parfum, pour les jours où je suis en retard ou autres, et un coupe-ongles, au cas où.

Les jours de grand vent ou de sport, on apprécie un petit coup de brosse, alors j’essaie de ne pas l’oublier ! Je ne sais pas vous, mais je suis très irritable quand j’ai les cheveux emmêlés. Un peu caractérielle, oui. Pour toutes celles qui portent des lentilles, n’oubliez pas non plus votre étui et des gouttes pour les yeux, vous savez comme moi à quel point c’est désagréable de ne rien avoir pour soulager des yeux irrités !

Enfin, il y a deux petites choses qui ne me quittent jamais : une mèche stérile coagulante, pour les gros saignements de nez (eh oui, ça arrive, et en plus de n’être pas très classe, ça ne s’arrête parfois qu’au bout d’une heure, alors autant prévoir) et un kit de couture qu’une amie m’avait ramené de Londres. Ça ne sert que trois fois par an, mais à ce moment-là, on est content d’avoir de quoi coudre, et de crâner devant les potes parce qu’on est super organisée.

Une fois tout ceci embarqué, il ne faut surtout pas oublier le plus important : les manuels. Et c’est là que le sac devient vraiment, vraiment lourd. Alors un conseil pour tous ceux qui rentrent au lycée cette année, prenez un casier si vous pouvez, ça prévient des vols et du mal de dos. On est là pour bosser ok, mais sans se crever et avec des petits plaisirs par-ci par-là, c’est mieux !

Voilà pour cet article spécial rentrée, j’espère qu’il vous aura plu ! Même si je ne le trouve pas super utile, je me dis que j’adore lire des What’s in my bag sur d’autres blogs, donc je verrai bien si le mien vous aura intéressés ! Passez une bonne rentrée :)

 

 

 

