Parlons crème hydratante : Physiogel vs. Weleda

Vous ne le savez pas encore, mais j’ai une peau un peu caractérielle. Du genre qui réagit à deux micro-milligrammes d’un produit « hypoallergénique » et qui me fait ressembler à un hamster transgénique. Ou qui décide qu’avoir de la couperose à 17 ans, c’est cool. Qui aime bien être desséchée tout au long de l’année malgré les crèmes nourrissantes, et qui réagit au stress en faisant pousser de jolis petits boutons. Vous voyez le tableau ?

A cause de mon terrain allergique, les découvertes cosmétiques et moi, ça fait un peu deux. Quand mes amies me parlent d’un nouveau produit révolutionnaire, je rigole, les regarde d’un air suspicieux, regarde la composition, et pleure. Alors il y a un mois et demi, quand une pharmacienne m’a parlé d’une crème zéro allergie de chez Physiogel, je peux vous assurer que je n’ai pas hésité.

A.I. Crème, Physiogel

Physiogel est une marque des laboratoires Stiefel, destinée aux peaux déshydratées et irritées (ma peau, donc, jusque là on est d’accord). Ces laboratoires ont fait breveter une technique qu’ils nomment « BioMimic », qui permet de réparer la barrière hydrolipidique, soit la partie de la peau composée de gras et d’eau qui protège notre chère peau de pêche des champignons et des bactéries (ce qui est un peu moins ragoûtant) et lui donne de la souplesse. En gros. J’ai donc supposé que la crème hydratante pour peaux sèches, irritées et réactives serait LA solution miracle pour mon cher épiderme.

A.I. Crème, Physiogel

C’est un peu raté. Le produit promettait de respecter ma peau, et c’est chose faite : pas d’allergie, pas de rougeurs après application, même pas de tiraillement. Le confort total, ce qui était la deuxième promesse de cette crème, apaiser la peau. Mais côté réparation de l’épiderme, hydratation intense sous trois jours (ce qu’indique le site Internet) et assouplissement de la peau, je suis moins satisfaite. A l’application, j’ai été surprise par l’impression de douceur, comme si ma peau était en train de se ressourcer immédiatement, mais le bilan en est resté là. Après trois semaines d’utilisation matin et soir, ma peau étant toujours aussi sèche une fois la crème absorbée, je suis retournée à mes classiques. A savoir la crème Confort Absolu à l’amande de chez Weleda.

Crème Confort absolu à l'amande, Weleda

J’utilise le Fluide de la même marque depuis un an environ, et il n’est bien évidemment pas assez nourrissant pour moi. La crème, par contre, semble plus adaptée, puisqu’elle est destinée aux peaux sensibles, réactives et sèches. Je l’utilise matin et soir, et la sensation de confort est la même que celle qu’offre l’A.I. Crème de Physiogel, le film gras qui reste sur la peau après absorption en moins (parce que réparer la barrière hydrolipidique, je veux bien, mais ressembler à un nuggets qui a trop attendu, non merci). Au niveau de l’hydratation, ma peau est bien moins sèche que quand j’ai commencé à utiliser cette crème à l’amande, alors à voir avec le temps, mais pour l’instant c’est tout bon. Mon front me fait moins penser au désert de Gobi, et toute la partie mâchoires-menton marque moins lorsque j’applique du correcteur ou de la poudre (on connaît toutes cet aspect super glamour et agréable).

Crème Confort absolu à l'amande, Weleda

Donc, du point de vue de l’efficacité, malgré l’aspect ultra-scientifique et perfectionné que dégage la marque Physiogel ; en pratique, c’est la crème à l’amande de Weleda qui me convient le plus. Au niveau du prix, Physiogel est meilleur marché : de 8 à 10 € les 50 mL, contre 9 à 15 € les 30 mL pour la crème à l’amande. Ceci dit, Weleda marque un point de plus grâce à sa composition on ne peut plus propre : eau, huile d’amande douce biologique, alcool biologique, esters d’acides gras, cire d’abeille hydrolysée, huile de noyau de prune, glycérine, xanthane et acide lactique. Physiogel, réputée pour ses vertus hypoallergéniques, est un peu moins rassurante, en fournissant un produit composé d’eau, d’huile d’olive, de glycérine, de pentylène glycol, d’huile de palme, d’huile végétale, de lécithine hydrogénée, de squalane, de betaine, de palmitamide MEA (un inconnu au bataillon), de sarcosine, d’acétamide MEA, d’hydroxyéthylcellulose, de sodium carbomer, de carbomer et de xanthane.

Dans l’ensemble, les deux produits me paraissent de très bonne qualité, mais je choisis quand même Weleda pour son efficacité, sa douceur et sa composition !

Et vous, quelle crème hydratante utilisez-vous ? Avez-vous testé ces deux produits ? :)

