Book Tag : de A à Z

J’avais depuis longtemps envie de faire un tag, mais je voulais quelque chose d’original et qui me définisse plus que « ta couleur préférée » ou « Blackberry ou IPhone ». Grâce au super article de La tête dans les livres, ça y est, j’ai trouvé le tag qui me convient vraiment ! Je vous laisse en compagnie de mes habitudes livresques et des livres qui m’ont le plus marquée :)

☁ ☁ ☁

A pour Auteur – Auteur dont tu as lu le plus de livres

Je dirais qu’il s’agit d’Anne Robillard, avec Les Chevaliers d’Emeraude, mais J.K. Rowling arrive en deuxième position, Anne-Marie Desplat-Duc juste après avec la série que je préférais enfant, Les Colombes du Roi Soleil, et Jane Austen est l’auteure classique dont j’ai lu le plus de livres.

B pour « Best » – La meilleure « suite » de série

J’aurais pu répondre Harry Potter parce que tous les tomes sont parfaits, mais je dirais que tous les tomes de la saga Mendelson, de Fabrice Colin, sont géniaux. Notamment le troisième d’ailleurs.

C pour « Current » – Lecture en cours

Mme Bovary, de Gustave Flaubert, une œuvre au programme de terminale L, et que l’atelier de théâtre dont je fais partie va adapter.

D pour « Drink » – La boisson qui accompagne tes lectures

De manière générale, je bois peu en lisant, mais si je lis en déjeunant (mon luxe des vacances, attention à la confiture !) je bois de l’Ovomaltine ; ou bien dans la journée un petit thé peu compléter ma lecture.

E pour « E-book » – E-books ou romans papier ?

Romans papier, sans hésiter. J’aime le contact avec le papier et je suis suffisamment derrière les écrans !

F pour « Fictif » – Un personnage fictif avec lequel tu serais effectivement sortie au lycée

J’ai un faible pour Mr. Darcy, mais il n’a pas fréquenté de lycée. Donc je dirais Harry Potter, même si j’aurais été trop peureuse pour le suivre dans ses aventures ^^

G pour « Glad » – Un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance

J’ai récemment lu les deux premiers tomes de la série Intuitions, de Rachel Ward, que Lucie m’a prêtés. Je n’étais franchement pas motivée, mais elle a eu raison d’insister, j’ai beaucoup aimé cette série (qu’il faut que je finiiiiisse) !

H pour « Hidden » – Un roman que tu considères comme un joyau caché

Souviens-toi de la Lune, de Stéphane Servant. Un livre très noir que personne ne connaît mais qui recèle des symboliques à en tomber par terre.

I pour « Important » – Un moment important dans ta vie de lectrice

J’ai toujours aimé la lecture, donc je dirais mon initiation à la lecture avec les magazines Picoti que me lisaient mes parents quand j’étais bébé. Ou bien la rencontre avec Hélène Montardre en CM1 et sixième, rencontrer la personne se trouvant derrière l’univers du livre étant aussi fantastique que lire à mes yeux !

J pour « Juste » – Le roman que tu viens juste de finir

Nos étoiles contraires, de John Green, que je me suis enfin décidée à lire.

K pour « Kind » – Le genre de romans que tu ne liras jamais

Les policiers et les thrillers m’attirent peu, et je suis une froussarde finie, donc je ne pense pas lire beaucoup de romans de ce genre dans ma vie.

L pour « Long » – Le roman le plus long que tu aies jamais lu

Alors là… Le roman qui m’a paru le plus long est Le Ventre de Paris, d’Émile Zola, qui n’est en fait pas si long que ça. J’ai lu des livres de 800 ou 900 pages, mais je ne me souviens plus lesquels.

M pour « Major » – Le roman qui t’a causé le plus gros « book hangover » (« trop plein » livresque – tu ne pouvais plus rien lire après ça)

J’ai de temps en temps des « blancs » de lecture, mais ce n’est pas causé par un livre en particulier, c’est plutôt que je manque de temps ou que je ne suis pas d’humeur à me poser et à lire (Internet, quand tu nous tiens…). Donc je n’ai aucune idée de quel roman m’a achevée !

N pour « Nombre » – Le nombre de bibliothèques que tu possèdes

Je dirais deux. Il y en a en fait trois : une bibliothèque, un meuble à casiers et deux étagères, mais la bibliothèque est en partie remplie de livres de quand j’étais enfant, que je ne lis plus, mais dont je ne veux pas me séparer (la logique).

O pour « One » – Un roman que tu as lu plusieurs fois

Orgueil et Préjugés, de Jane Austen, mon livre préféré à ce jour. Avec Harry Potter.

P pour « Préféré » – Ton endroit préféré pour lire

A la belle saison, sur le devant de la porte, entre intérieur et extérieur, ou sur le bord de la fenêtre de la chambre de mes parents, pour les mêmes raisons. L’hiver, dans mon canapé avec Bredouille (ma chatte) sur mes genoux, emmitouflée dans un gros pull chaud.

Q pour « Quote » – Une citation, d’un livre que tu as lu, qui t’inspire ou qui te fait ressentir plein d’émotions

Je ne note jamais de citations, et c’est un tort. J’aime beaucoup la poésie, qui me dit bien plus que la prose, mais j’ai choisi de vous faire partager une citation de Carlos Ruiz Zafón : « Les lumières de septembre m’ont habitué à me souvenir de l’empreinte de tes pas disparaissant avec la marée. »

R pour « Regret » – Un regret de Lecteur

Que les livres aient une fin !

S pour « Série » – Une série que tu as commencée mais jamais finie (et dont tous les livres sont sortis)

Je n’ai pas lu Le Prisonnier du Ciel, de Carlos Ruiz Zafón, le dernier tome de la série du Cimetière des Livres Oubliés (L’ombre du vent et Le Jeu de l’Ange étant les deux premiers). Ma seule excuse étant que j’attends les grandes vacances pour lire les trois tomes d’affilée et comprendre tous les mystères de l’intrique, qui mérite toute mon attention.

T pour « Trois » – Trois de tes livres préférés de tous les temps

Orgueil et Préjugés, de Jane Austen, je n’ai aucun doute là-dessus. Pour les autres, c’est plus difficile, mais je dirais que la série des Harry Potter arrive en seconde position. Et en troisième position, Les lumières de septembre, de Carlos Ruiz Zafón, ou Marina, du même auteur.

U pour « Unapologetic » – Quelque chose dont tu n’éprouves absolument aucun remords d’être fan(girl)

Les romans que certains jugent futiles comme la saga Twilight ou Hunger Games m’ont plu et permis de m’évader, et je n’en ai pas honte. Sinon je n’ai aucun scrupule à dire que j’aime plus Harry Potter que bon nombre de classiques, ou que je préfère lire des biographies plutôt que des B.D. En fait, j’assume l’ensemble de mes lectures !

V pour « Very » – Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celle des autres

C’est triste mais… je n’attends la sortie d’aucun livre, je n’ai même jamais éprouvé ce sentiment, étant donné que j’ai toujours commencé une saga alors même qu’elle était déjà achevée.

W pour « Worst » – Ta pire habitude livresque

Sauter des pages ou aller à la fin, mais dans ce cas j’éprouve peu de respect à l’égard du livre ; ou bien tout simplement abimer mes livres (ce que je déteste), vu que je les promène un peu partout.

X pour « X » – Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 27ème livre

Pas de bol, il s’agit d’Une page d’amour, un livre de Zola que j’ai lu en seconde. C’est mon Zola préféré, mais je n’ai aucune envie de le lire une seconde fois !

Y pour « Your » – Ton dernier livre acheté

La Valse lente des tortues, de Katherine Pancol. C’était un cadeau pour une amie, mais je le lirai peut-être aussi d’ici quelques semaines, le résumé me plait bien.

Z pour « ZzZ » – Le dernier livre qui t’a tenue éveillée bien trop tard la nuit

 Je ne lis pas particulièrement tard dans la nuit, même si j’ai beaucoup de mal à m’en empêcher. Donc je n’ai aucun livre à présenter ici !

☁ ☁ ☁

Et vous, aimez-vous lire ? Quels sont vos livres préférés ?

Passez un bon week-end  :)

Publicités