Que vienne la « mauvaise » saison !

Mes petits choux à la crème, la froidure est là, ça ne vous a pas échappé. Et personnellement, novembre est le genre de mois qui me fatigue profondément (même si c’est ton anniversaire Lucie, oui). Voici donc quelques astuces pour garder le moral et la santé ! ☼

100_3820

Commençons par la partie évidente, il fait froid, il est donc conseillé de se couvrir. Je sais, je viens d’énoncer un lieu commun, chère professeure de philosophie. Mais… je suis toujours étonnée par le nombre de personnes sans manteau, en t-shirt, ou en ballerines (pour les filles) l’hiver. Si vous n’avez pas froid tant mieux pour vous, mais sinon, pensez à regarder la météo, c’est super désagréable d’être trempé jusqu’aux os quand il n’y a plus de places au chaud (cdi/étude/médiathèque/café complets/fermés, rayez les mentions inutiles) !

Pour me protéger de l’humidité, je porte sous mon pantalon un legging en polaire ou deux collants en laine. Et je vous assure, c’est plus fin et agréable que ce qu’il n’y paraît. En général, cela coûte entre 5 et 10 €, et le fini est très joli, opaque et uniforme. Je glisse également sous mon pull un t-shirt à manches longues très doux de la marque McKinley, qui se spécialise dans l’habillement pour la haute-montagne. Les coûts sont assez élevés (dans les 25€, vive les cadeaux de Noël), mais il y a sûrement moyen de trouver des produits équivalents moins chers, de la marque Wed’ze par exemple.

100_3828

Toujours dans le basique, le froid et le vent assèchent nos cheveux et notre peau. C’est le moment d’hydrater, de nourrir, de soigner ! Adaptez votre routine aux besoins de votre corps et ne lésinez pas sur les masques hydratants/nourrissants. Pensez au baume à lèvres (j’ai un faible pour le Rêve de Miel de Nuxe), à la crème pour les mains en cours de journée, et au beurre de karité le soir, vous vous sentirez bien mieux dans votre corps ! Si vous utilisez des huiles essentielles, sachez qu’une goutte d’huile essentielle de carotte dans un peu d’huile d’amande douce apporte éclat et douceur à la peau du visage ;)

100_3833

Et puis survient le plus embêtant… on est toujours un peu malade, fatigué, parfois même déprimé. Bien se couvrir ne fait pas tout, il faut aussi se reposer et fortifier son système immunitaire (c’est bien évidemment valable toute l’année). Une cure de magnésium est conseillée pour aider à lutter contre la fatigue, le stress, et embellir notre corps. J’utilise un produit des laboratoires Pileje appelé Formag, qui m’aide beaucoup, et le préfère à des versions liquides telles que le Mag2 marin, qui me donne des maux de ventre. De la vitamine C est aussi utile, mais veillez à ce qu’elle soit d’origine naturelle et si vous le pouvez, biologique, les procédés de fabrication de la vitamine C synthétique et même son efficacité étant douteux.

Il est bon de savoir que plus des trois-quarts des français sont carencés en vitamine D, une vitamine qui intervient au niveau du système immunitaire, fortifie les os (ostéoporose, croissance, …), lutte contre le psoriasis, les caries, mais aussi contre certains cancers, la maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaques, les troubles cardio-vasculaires, le diabète de type 1 et 2, … Pas très négligeable. La vitamine D se trouve à l’état naturel dans les poissons gras (saumon, truite, hareng, maquereau, sardine, foie de morue pour les adeptes), dans l’huile d’olive et dans la plupart des huiles, dans le chocolat noir (miam!), le jaune d’œuf, la viande de canard,  le lait, … Amis végétariens/végétaliens, sachez qu’il existe des compléments à base de vitamine D pour remplacer tous ces aliments d’origine animale. Mais ne lésinez pas sur les huiles, c’est super important pour la santé, malgré ce qu’on nous dit.

Si vous manquez de minéraux, comme c’est le cas pour les enfants en pleine croissance ou pour les femmes allaitant, renseignez-vous sur le Rexorubia, un complément alimentaire des laboratoires Lehning. Cela se présente sous forme de granulés assez sucrés, et est délivré sans ordonnance. J’en ai pris pendant plusieurs années, et je sentais à chaque début de cure que ma forme s’améliorait. Attention toutefois pour les personnes suivant un traitement homéopathique uniciste, il s’agit d’un complément homéopathique, parlez-en à votre médecin ;)

Afin de rester en forme malgré la fatigue, je prends parfois deux pschiit de teinture mère de ginseng le matin. Petite explication : le ginseng est une plante aux multiples vertus, originaire de Chine, dont on utilise la racine. Elle fortifie d’une manière assez spectaculaire le système immunitaire, et donne de la vitalité (et est maintenant réputée pour ses vertus aphrodisiaques, mais passons ^^). Elle est aussi conseillée dans la lutte contre le cancer, mais il est déconseillé aux personnes souffrant d’hypertension d’en prendre. Même si toutes les astuces que je vous donne fonctionnent dans mon cas, je vous suggère de demander conseil à votre pharmacien ou votre médecin avant de vous lancer, vous avez peut-être des contre-indications que je n’ai pas.

Si vous avez tendance à perdre vos cheveux ou à ce qu’ils deviennent cassants, des compléments alimentaires tels que le Forcapil existent aussi. Sinon, vous pouvez tout aussi bien saupoudrer votre salade de levure de bière, un aliment très bon pour la peau, les ongles et les cheveux, riche en vitamine B.

Enfin, lorsque je sens que malgré tous mes efforts le rhume est là, je prends de toute urgence une cuillère à soupe de miel avec une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus radiata (et une seulement, c’est très puissant), et dans 9 cas sur 10, je suis guérie le lendemain.

Bien évidemment, il est inutile de vous rappeler les dangers de l’automédication. Même si je ne suis pas trop à fond dans le lobbying des grands laboratoires pharmaceutiques qui incitent à aller voir systématiquement le généraliste, je n’ai pas envie que vous vous fassiez mal, les amis :)

6-02-12

Et puis, le plus important pour la fin, faites-vous plaisir !! Ok il fait gris, vous êtes un peu enrhumé, vous vous enroulez dans 40 000 pulls, mais il y a plein de trucs chouettes à cette période de l’année ! Les fêtes de St Nicolas, de Noël, du Nouvel An, de l’Epiphanie, la St Valentin (ok, c’est commercial mais vous pouvez aussi faire une contre St-Valentin :p), les sports d’hiver, … Et comme il fait froid, on a plein de bonnes raisons de procrastiner peinards enroulés dans un plaid avec notre chat/chien/enfant/ rien sur les genoux, une tasse de chocolat chaud et un livre à la main !

Allez, vive l’automne ! Prenez soin de vous ;)

Publicités