Petits thèmes intérieurs ♫

Courant novembre, quelqu’un m’a parlé de thème musical propre à un personnage de cinéma, d’écho intérieur. C’est une idée qui me plaît beaucoup, et me convainc. Voici donc une liste non-exhaustive des musiques qui me suivent ou me parlent profondément !

.

☁     Les gens qui doutent, d’Anne Sylvestre, interprété par Vincent Delerm, Albin de la Simone et Jeanne Cherhal

https://www.youtube.com/watch?v=qM1XxVZH-I0

Découverte la plus récente de cette liste, cette chanson me touche énormément, probablement à cause du message et de la poésie du morceau. Les paroles….. Je vous laisse découvrir ;)

.

☁     En passant, de Jean-Jacques Goldman

https://www.youtube.com/watch?v=wdbZekcchaI

Cette musique me suit depuis longtemps, et cet artiste aussi. Elle ne ressemble absolument pas à tout ce qui a rendu Goldman célèbre ; c’est en fait un morceau assez mélancolique et long, comme une rêverie ou une méditation. C’est un morceau chargé d’histoire pour moi, qui évoque tous les non-dits, les actes manqués et les aventures du quotidien ; d’une façon assez symbolique.

.

☁     A time for us, composé par Tchaïkovsky

https://www.youtube.com/watch?v=FrEnoYKlBx4

Je préviens les fans de Roméo et Juliette tout de suite, le choix de cette musique n’a rien à voir avec mon prénom ^^ Cette musique me suit depuis la quatrième, année où je faisais partie d’un club photo et avait découvert ce morceau interprété à la harpe par Floraleda Sacchi. Mon prof’ d’arts plastiques, un génie de l’enseignement et de la mise en scène, avait monté la musique sur une série de photos que j’avais prise, jusqu’à former un court-métrage s’inspirant des débuts du cinéma et du travail de Eadward Muybridge. Cette interprétation est aujourd’hui introuvable sur YouTube, et je n’y ai plus pensé jusqu’à ce que je tombe sur une reprise de The Cinematic Orchestra l’année dernière. Vous savez tout !

.

☁  Variations sur les folies d’Espagne, composées par Mauro Giuliani et interprétées à la guitare

https://www.youtube.com/watch?v=4SRpXdQ74gc

Il s’agit d’une musique que j’entends à chaque stage de danse depuis mes neuf ou dix ans. J’adore danser dessus, et elle m’apporte beaucoup de réconfort lorsque je l’écoute hors-contexte. Même si je suis habituée à l’entendre avec un son de guitare et un jeu propres au musicien avec qui on danse, je suis immédiatement transportée dans un univers que j’aime, quel que soit l’interprète !

.

☁  Musica fantasia, interprété par la formation Rondo Veneziano

https://www.youtube.com/watch?v=UUx5SZI-d-E

Ce morceau, je l’ai entendu pour la première fois quand j’avais cinq ans, à un gala de danse. Plus tard quand j’ai commencé le classique je n’ai cessé de le croiser, et j’aime beaucoup son lyrisme et son côté sautillant ! Peut-être mon premier souvenir musical datable, en fait…

.

☁  Quatrième de couverture, de Vincent Delerm

https://www.youtube.com/watch?v=2xKqzah2p8E

J’ai appris cette chanson pour les horribles interrogations de chant, au collège. Étrangement, elle garde pourtant dans mon cœur une place à part. J’aime son rythme sautillant, la voix de Delerm, l’histoire hors du commun qu’elle nous raconte. Je ne sais pas ce que signifie vivre sans littérature, quelle qu’elle soit, et j’aime connaître les goûts de chacun en matière de lecture, alors je me reconnais un peu dans les paroles… D’ailleurs, sur ma liste de choses à faire avant de mourir figure « Aller sur le Quai des Grands-Augustins le 23 juillet et voir s’il y a vraiment des bouquinistes » !

.

☁  Your hands are cold, composé par Dario Marianelli

https://www.youtube.com/watch?v=9FCqdd3O14Y

Orgueil et Préjugés, je vous le disais déjà ici, est un de mes livres préférés. Mais le film de 2005 me plait aussi beaucoup. La musique, composée par Dario Marianelli, est vraiment très belle. Ce morceau est une sorte de combinaison de tous les thèmes de la BO du film, et m’emporte vraiment ailleurs. Il y a une urgence et un côté dramatique et théâtral dans la première partie, et puis un ralenti et une déclinaison de petites notes très belles : l’ensemble me plait énormément !

.

☁  La balade irlandaise, interprétée par Bourvil

https://www.youtube.com/watch?v=rilpfTuw5wc

C’est encore une chanson de mon enfance, qu’on avait apprise au primaire. Le fond un peu machiste ne me plait pas tant que ça, mais les images d’un oranger sur le sol irlandais et d’un jour de neige embaumé de lilas suffisent à mon bonheur !

.

Un recommencement, interprété par Nora Arnezeder

https://www.youtube.com/watch?v=cBazas-xqKk

D’une manière générale, j’aime la bande originale son du film Faubourg 36, réalisé par Christophe Barratier, que j’avais vu à sa sortie en 2008. Cette musique me trotte tout le temps dans la tête, tout comme les autres chansons interprétées par Nora Arnezeder. J’aime l’ambiance « bal musette » que créent certains morceaux, et le personnage que l’interprète se construit.

.

Jardin d’Hiver, interprété par Henri Salvador

https://www.youtube.com/watch?v=gFkUVik35U8

Ce chanteur me fait beaucoup rire, et est aussi très attendrissant. Toutes les petites perles de vie, les petits bonheurs et la féérie de cette chanson me comblent, et la voix de Salvador est unique  !

.

.

Voilà pour cet article un peu inédit, j’espère qu’il vous aura plu ! Et vous, quels sont les morceaux qui vous suivent et vous vont comme un gant ?

Bisous ☼

Rendez-vous sur Hellocoton !

